Désamianter une sous-station SNCF

Sous-station SNCF

Qu’est-ce qu’une sous-station SNCF ?

L’énergie électrique est fournie par RTE ou ERDF en 20kV (20 000 V), 63kV (36 000 V) ou 220kV (220 000 V). Elle est ensuite transformée en 25kV alternatif ou en 1500 V continu dans les postes d’alimentation SNCF appelés sous-stations.

Cette énergie est ensuite distribuée aux engins moteurs par l’intermédiaire de différents postes de traction électrique alimentant les fils caténaires, ainsi que des installations électriques.

Pourquoi désamianter une sous-station ?

La mission principale de la SNCF est de surveiller et télécommander des sous-stations et postes afin d’assurer l’exploitation du réseau ainsi que la sécurité du personnel intervenant sur, ou à proximité des installations électriques.

C’est dans ce but que la société FEDD intervient pour désamianter et dépolluer en intégralité les sous-stations (sur les sols, retrait des plaques d’isolation amiantées qui sont dans les blindés, les redresseurs, les puits de terre …).

Cette pratique permet aux agents SNCF s’occupant de la maintenance des sous-stations d’exercer sans risque et sans contrainte liée à l’amiante.

La société FEDD met tout en œuvre pour assurer le désamiantage dans une parfaite maîtrise des protections individuelles et collectives.

P1120117contact-1-1desamiantage-depollution-fedd-lyon2

Partager sur :
Share

Write a comment