Une issue intéressante pour l’amiante ?

Les déchets d'amiante auront une seconde vie énergétique

Une issue intéressante pour l’amiante ?

Les déchets d’amiante auront une seconde vie énergétique :

La transition énergétique ne se fera pas sans développement de stockages d’énergie fiables et économiquement compétitifs.

En accord avec cette proclamation, le pôle Derbi soutient financièrement les travaux de recherche du laboratoire Promes (Procédés, Matériaux et Energie Solaire).

Celui-ci vise une pierre deux coups : résoudre la question des déchets d’amiante et en même temps développer une solution de stockage de chaleur fiable et très peu coûteuse.

Promes a donc mis au point une autre solution de stockage en chaleur latente à partir de sels de Nitrates fondus.

Le rendement est bon, mais si seulement 10% des centrales solaires à concentration installées dans le monde aujourd’hui faisaient appel à cette technologie.                              

Les besoins en sels de Nitrates dépasseraient la totalité de la production mondiale actuelle de Nitrates : petite impasse

Transformer les déchets industriels en céramiques réfractaires pour du stockage massif en chaleur sensible. Les déchets d’amiante s’y prêtent particulièrement bien.

Cette céramique réfractaire est fabriquée au coût de 8 euros /tonne contre 8000 euros /tonne pour les céramiques réfractaires classiques.

La céramique réfractaire obtenue par ce procédé atteint une durée de vie de 30 ans avec 1 cycle chauffage/refroidissement par jour.
Installée dans une centrale électro-solaire, cette céramique a un temps de retour énergétique énergie stockée/ énergie dépensée pour sa production, d’un an seulement. C’est exceptionnel.

 » Les déchets d’aujourd’hui sont les stockages de chaleur de demain « 

Des accords avec EDF, et les grands opérateurs internationaux sont en cours, et cela nous facilitera beaucoup la vie pour nos toitures industrielles ou à risque particulier.

Partenariats industriels

  • Acciona Energie, Air Liquide, Arcelor-Mittal, AREVA, Dow Corning, EDF, Europlasma, Exosun, General Electric, GDF Suez, Helioprocess, Heraklès, Photowatt, Pyrescom, Résolution, Rhodia, RTE, Safran Eng., Saint-Gobain, Saunier-Duval (Vaillant), SEMCO Eng., SNECMA, SolarEuromed, Thalès, Cryogenic, TOTAL, Veolia Eau, Vilmor…
Partager sur :
Share